Qu’est ce qu’une communauté d’autoconsommation ?

Aussi appellé “Regroupement de consommation propre (RCP)”, la communauté d’autoconsommation suscite de plus en plus d’intérêts auprès des propriétaires immobiliers.

Elle rassemble un ou des producteurs d’électricité ainsi que plusieurs consommateurs. Il peut s’agir d’un immeuble, d’une PPE ou même d’habitations voisines.

Les participants de ce regroupement vont subvenir à leurs besoins énergétiques via une ou plusieurs installations photovoltaïques. Une partie de l’électricitié ainsi produite est consommé par les membres du groupe, le solde étant réinjecté.

Quelles sont les conditions ?

Pour avoir la possibilité de former une communauté d’autoconsommation, il faut respectés plusieurs conditions :

 

  • Le regroupement doit être raccordé en un seul point au réseau du distributeur et l’énergie ne peut pas transiter par le réseau public.
  • Les parcelles occupées par les bâtiments doivent être voisines et ne peuvent être traversées par le domaine public.
  • Le système de production photovoltaïque doit avoir une puissance d’au moins 10% des besoins totaux des participants du regroupement.

 

Quel est l’objectif ?

Constistuer une communauté d’autoconsommation propose différents avantages.

Pour les possesseurs d’un système photovoltaïque, celà permet de revendre le surplus d’énergie directement à ses voisins à moindre frais.

Et pour les consommateurs qui n’auraient pas la possibilité d’installer un système photovoltaïque, ça leur permet de profiter d’une énergie solaire quand même tout en payant moins cher que l’énergie du réseau.

De plus, celà permet d’investir dans une énergie propre et renouvelable qui n’émet pas de CO2 et qui est silencieuse.

 

En venant chez nous, nous étudierons la solution la plus adaptée en fonction de votre projet. Nous avons l’habitude de travailler avec ces différents systèmes et saurons vous conseiller au mieux.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact