Qu’est-ce qu’un mismatch ?
Inévitable dans une installation photovoltaïque, un mismatch des panneaux se manifeste lorsque ces derniers possèdent différents point de puissance maximale (MPP) dans une chaîne.
Lors d’un onduleur de string traditionnel, la chaîne s’adapte au panneau avec le MPP le plus bas qui provoque une perte de puissance sur toute la chaîne.
Contrairement à une solution SolarEdge avec leurs optimiseurs, chaque panneau atteint son MPP évitant ainsi que les panneaux avec une puissance forte soient affectés par ceux plus faibles. La production est ainsi maximiser.
Exemples de missmatch potentiels
Mismatch lié à la tolérance de fabrication
Lors de la fabrication d’un panneau, la plage de sortie certifiée des panneau peut éventuellement varier de manière considérable. Une différence de 3% suffit pour créer un manque d’énergie de 2%.
Encrassement, ombrage, neige, …
L’encrassement des panneaux du aux salissures, à la neige, aux déjections d’oiseaux, etc suffit à créer un mismatch entre les panneaux et les chaînes.
Même si lors de la conception, aucune obstruction n’existe, il est enviseagable qu’au cours de la durée de vie du système, un arbre grandisse ou qu’une structure puisse être construite, créant ainsi un ombrage.
Vieillissement inégale des panneaux
Les modules peuvent perdre jusqu’à 20% de leur rendement en 20 ans dans le pire des cas. Cependant, chaque panneau vieillit à son propre rythme créant ainsi des inégalités de production au fil des ans.
En venant chez nous, nous étudierons la solution la plus adaptée en fonction de votre projet. Nous avons l’habitude de travailler avec ces différents systèmes et saurons vous conseiller au mieux.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact