Mais qu’est-ce donc qu’un onduleur ? Quelle différence y a t’il avec le micro-onduleur ? Et quid des optimiseurs ?

Atelier solaire vous propose un guide pour comprendre les différences entre ces trois systèmes afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient.

 

Au commencement, l’onduleur

Lors des premières installations solaires, le système était doté d’un onduleur central. Tous les panneaux sont reliés entre eux, produisant un courant continu qui sera transformé en alternatif par l’onduleur avant d’être consommé dans la maison ou réinjecté dans le réseau.

L’avantage d’un tel système est qu’il n’y a qu’un seul composant accessible rapidement pour une mainteance.

L’inconvénient principal est que si un panneau solaire tombe en panne ou en cas de mismatch (Tolérance de fabrication, vieillissement, encrassement, ombrage, etc), il impacte sur toute la chaîne (appellé string) et la production peut-être fortement réduite. De plus, il n’est pas possible d’associer différents panneaux sur le même string et leur orientation doit être identique.

Exemples de mismatch

Puis vint les micro-onduleurs

Le micro-onduleur est un onduleur plus petit qui se fixe sur chacun des panneaux de votre système. Donc si votre chaîne comporte 20 panneaux, il y aura 20 micro-onduleurs. L’avantage de ce système est de rendre chaque module indépendant et en cas de soucis sur un panneau, le reste de la production n’est pas touchée. De plus, le courrant sort du panneau directement en AC ce qui procure une sécurité plus accrue. Cependant l’inconvénient d’avoir autant de micro-onduleurs que de panneaux impliquent bien plus de composants à remplacer et donc un risque plus élevé de maintenance.

Et arriva les optimiseurs

L’optimiseur est une solution hybride comprenant donc un onduleur central qui gère la transformation DC/AC uniquement couplé à des optimiseurs sous chaque panneau. Ceci permet aux panneaux de produire leur maximum dans le système sans perte d’ombrage, ni de missmatch, seul le panneau impliqué perd en puissance . De plus, une sécurité DC est comprise en cas de coupure de courrant, les optimiseurs coupant le courant à la source.

Ce système permet, par le fait d’une composition de string plus long, une diminution des coûts d’installation. Pour finir, il est possible d’associer sur le même onduleur différents panneaux (puissance, marque, orientation, …) sans impacter le reste de la chaîne.

En résumé

En venant chez nous, nous étudierons la solution la plus adaptée en fonction de votre projet. Nous avons l’habitude de travailler avec ces différents systèmes et saurons vous conseiller au mieux.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact.