Définition du photovoltaïque

L’effet photovoltaïque consiste à transformer les rayonnements lumineux en électricité. Ce principe a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel.  De nos jours, c’est l’effet utilisé dans les panneaux photovoltaïques qui permettent d’alimenter en énergie les possesseurs d’un tel système.

Ces panneaux sont composés de cellules formés de matériaux semi-conducteur. Ces cellules sont connectées en série afin d’obtenir des tensions compatibles avec les charges à alimenter. Un panneau étant composé d’entre 36 à 120 cellules.

Ces cellules étant extrêmement fragiles de part leur épaisseur très fine, elles sont enfermés entre un verre très résistant de face et d’un rêvetement de polymère de dos.  Le vitrage est prévu pour résister, sauf cas particuliers, à toutes sortes de conditions climatiques rudes. La face arrière quant à elle sert à maintenit l’étanchéité des cellues pour éviter l’oxydation.

Le tout est entouré d’un cadre en aluminium augmentant la résistance pour faciliter la manipulation et l’installation.

 

Fonctionnement d’un système photovoltaïque

Les panneaux solaires produisent via l’effet photovoltaïque du courrant continu (DC). Ils peuvent être équipés d’un optimiseur en fonction du choix effectué. Nous vous invitons à lire l’article “Onduleur, micro-onduleur et optimiseurs, quelle différence et que choisir ?” pour plus d’informations à ce sujet.

Ils sont ensuite relier à un onduleur qui va s’occuper de transformer ce courrant continu (DC) en courrant alternatif (AC)  avant de pouvoir être consommer par le propriétaire.

L’excédent sera ensuite reditribué dans le réseau en passant par un compteur, néanmoins, il est aussi possible de s’équiper d’une batterie afin de continuer de profiter de sa production la nuit venue.

Vous pouvez aussi équiper votre maison de prises intélligentes qui diffusent les besoins en énergie aux moments adéquats afin d’optimiser votre consommation.

Lorsque la production est insuffisante, votre réseau électrique prend le relais.

 

Rendement et ensoleillement

La quantité d’électricité qu’un panneau photovoltaïque peut produre est mesurée par sa puissance crête (kWc ou kWp).

Celà correspont à la puissance que peut délivrer une installation sous des conditions d’ensoleillement (1000W par m2) et de températures optimales (25°C).

En Valais, nous disposons d’un rayonnement moyen de 1350 kWh/m2.

A noter que la puissance réellement émise sera toujours inférieure au chiffre indiqué puisque son rendement dépendra de différents critères (localisation, efficacité des cellules, mise en oeuvre, orientation, maintenance, …)

 

Impact sur l’environnement

Un panneau photovoltaïque produit une énergie verte et renouvelable qui n’émmet pas de CO2 et est silencieux.

Au sujet de l’énergie grise du à sa fabrication, un panneau récent produit ce qui a été investi dans sa fabrication entre 1 et 3 ans et sa durée de vie est de minimum 25 ans.

La pluspart des matériaux du panneau qui le compose peuvent être recyclés.

Toute fabrication et élimination de produits génère des déchets spéciaux mais les facteurs pertinents sont la quantité et le type de charges écologiques produits. Le tableau ci-dessous vous montre que la charge écologique produite par l’énergie solaire compte parmi les plus faibles. (comme l’éolien et l’hydroélectricité)

 

En venant chez nous, nous étudierons la solution la plus adaptée en fonction de votre projet. Nous avons l’habitude de travailler avec ces différents systèmes et saurons vous conseiller au mieux.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact